Entretien avec Pad

22/04/20 0 Par sunburst

Nombre d’entre vous ont déjà entendu parler ou utilisé W3Arena, W3Booster ou encore W3Champions. Nous sommes allés à la rencontre de Pad pour découvrir qui se cache derrière L’ « A-B-C » de Warcraft III !

(L’interview a été réalisée avant le tweet de Pad, datant de lundi, dans lequel il annonce devoir mettre le développement de W3Champions entre parenthèses pour raisons personnelles. La rédaction de Refrogged lui apporte son soutien en lui souhaitant le meilleur en cette période.)

Crédit: Twitter @W3Pad 


 

Refrogged.com : Bonjour Pad et merci de nous accorder cette interview. Pourrais-tu commencer par te présenter à toutes celles et ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Pad
Salut Sunburst, merci de me recevoir ! Bien sûr. Mon pseudo est Pad, j’ai 31 ans, je vis dans un petit village à côté de Munich en Allemagne et je suis ingénieur en développement chez BMW.

Je suis sur la scène Warcraft III depuis maintenant plus de dix ans. Je ne me suis jamais fait connaître de par mon talent en tant que joueur, mais en développant, en 2012, un logiciel qui s’appel W3Arena – un serveur privé qui résolvait les problèmes rencontrés sur Battle.net à cette époque.

Aujourd’hui, on me connaît surtout pour deux autres projets que j’ai développé : W3Booster – un outil d’overlay assez largement utilisé par les streamers, et W3Champions – un ladder intégré à Warcraft III : Reforged.


D’accord. Tout d’abord, une question que l’on se pose tous, quelle est l’histoire derrière ton avatar de Mouton et ton pseudonyme ?

Pad
C’est une longue histoire –  un camarade de classe et moi-même avions tous les deux le même nom de famille, « Schäfer », ce qui signifie Berger en Allemand. On avait en tête de créer une société de développement web et d’appeler cette dernière « Devsheep » – pour « Developer sheep(s) » (Jeu de mot avec « Developer-ship » N.D.L.R.). J’avais créé un logo avec un mouton pour la société. Nous n’avons finalement pas monté la société mais le logo est resté, je l’ai depuis adopté comme avatar. Je m’excuse auprès de ceux qui espéraient une histoire d’amour entre moi et un mouton. Je sais que certains avaient émis cette hypothèse.

Quant à mon pseudonyme, Pad, c’est tout simplement la contraction de mon prénom, Patrick.


 

Ce mouton a déjà fait un petit bout de chemin donc ! Entrons dans le vif du sujet, soit W3Champions.
Combien de temps consacres-tu, en moyenne, par jour au développement de ce projet ? Est-ce que l’on t’apporte de l’aide, entre autre, au niveau du développement ?

Pad
Cela demande beaucoup plus de temps que ce que la plupart des gens imaginent. Les gens disent souvent qu’il m’a fallu 3 jours pour créer le ladder et extrapolent, en prenant cette base en compte, le temps requis pour développer les autres fonctionnalités à venir.
Mais il y a un grosse différence entre développer le prototype sur lequel repose le ladder et devoir maintenir, ainsi que faire évoluer un code qui prend de plus en plus d’envergure. La vitesse du développement diminue considérablement quand il s’agit d’implémenter de nouvelles fonctionnalités à la mouture originale.

Ceci dit – j’ai streamé 85 heures de session de codage au cours des 20 derniers jours. J’ai travaillé entre 120 et 140 heures sur ce projet en 33 jours.
Il y a deux semaines j’étais en congés, c’est ce qui m’a permis d’y investir autant de temps, cela n’aurait pas été possible autrement.
Je dirais donc que j’y passe entre 4 à 12 h par jour quand je n’ai pas d’obligations professionnelles. C’est un investissement qui n’est cependant pas possible sur le long terme (Cela demanderait trop d’énergie et de ressources financière), c’est pour cela qu’il est important à ce stade de développer assez rapidement les fonctionnalités du projet. Sans le développement de nouvelles fonctionnalités, les gens se désintéressaient petit à petit de W3Champions et ne reviendraient plus dessus.

Il y a d’autres personnes qui travaillent sur le projet avec moi. On a commencé par bien définir les responsabilités de chacun. Pour ma part je m’occupe du développement du ladder, du matchmaking et de l’intégration en jeu. « SirKato» et « modmoto» eux s’occupent du site internet. Malheureusement, SirKato a quitté l’équipe cette semaine, il reste donc modmoto et moi-même à l’heure actuelle au niveau du développement.
Il y a également « floss2xdaily» – je suis sûr que plusieurs de vos lecteurs le connaissent. C’est lui qui est à l’origine de WC3 Gym (un discord communautaire auquel nous vous invitons à y jeter un coup d’œil N.D.L.R.) et il m’aide pour toute la partie qui ne concerne pas le développement : la communication, la gestion du Discord, la FAQ, entre autres choses. Il est d’une très grande aide !

On peut dire que quand on est passionné, on ne compte pas son temps ! Comme tu l’as souligné le développement d’un tel projet ne se résume pas à écrire quelques lignes de code ici et là et j’imagine que les gens doivent s’en rendre compte quand en passant sur ton Discord ou sur ton stream.
Le confinement, dû au Covid-19, t’a permis d’avoir un peu plus de temps libre que en temps normal ou tu télétravailles ? Comment vis-tu cette situation inédite de ton côté ?

Pad
En tant qu’ingénieur en développement, je peux travailler aussi bien à la maison que sur mon lieu de travail, il n’y a donc presque pas de différences avec mes journées de travail habituelles. Je travail donc toujours 40 Heures par semaine dans le cadre de mon emploi régulier.
Le développement du projet aurait été le même en temps normal, même si il est probable que ma motivation n’aurait pas été la même. J’imagine également que les gens n’auraient pas montré autant d’intérêt et ne m’auraient pas apporté autant d’aide si la situation avait été différente.


Quand tu as commencé W3Booster et ensuite W3Champions, t’attendais-tu à une telle popularité ? Les deux ont aujourd’hui un grand nombre d’utilisateurs, il y a aussi beaucoup de gens à te suivre et te supporter.

Pad
J’étais plutôt confiant concernant le nombre de personnes à être amené à utiliser W3Booster. Ça a commencé assez lentement, et j’ai été plutôt déçu au début. Mais maintenant c’est devenu un incontournable pour les streamers notamment et ça a largement dépassé mes attentes initiales.

Pour ce qui est de W3Champions, c’est complètement différent. Je savais déjà depuis un moment que je pourrais le faire comme je l’ai fais, mais je n’en ai pas parlé publiquement car j’étais d’avis qu’il fallait tout de même laisser le temps aux développeurs du jeu d’implémenter un ladder digne de ce nom.
Rétrospectivement, je suis vraiment content que les gens n’aient pas été de mon avis et m’aient convaincu de commencer à travailler sur W3Champions. Comme nous avons pu le voir, Blizzard n’a pas proposé de réelle solution dans les temps, et la communauté auraient encore plus pâti si W3C n’avaient pas existé ce dernier mois.

Pour en revenir à ta question – contrairement à W3Booster, l’intérêt a été immense depuis le premier jour. Encore plus que ce que je pensais avant d’en parler publiquement. A partir de là il est devenu évident que, si nous faisions les choses bien, cela rencontrerait un assez large succès.

Est-ce que, comme la plupart d’entre nous, tu ne t’attendais pas à un tel fiasco de la part de Blizzard pour la sortie de Warcraft III : Reforged ?
Que penses-tu, rétrospectivement, de la façon dont Blizzard a géré tout cela ? Si tu as avais, l’occasion d’échanger à ce sujet avec eux, que dirais-tu ?


Pad
En voulant m’éviter de faux espoirs, je n’avais de grosses attentes concernant Reforged, au final j’ai quand même été extrêmement déçu. Je n’aurais jamais crû que ce qu’ils sortiraient serait d’aussi piètre qualité. C’est Blizzard quand même, la société d’édition dont j’achetais tous les jeux, y compris ceux qui n’étaient pas trop mon genre, parce que je savais à quel point ils étaient bien fait.

Je me souviens de mes premières impressions la nuit de la sortie, ils avaient totalement fermé la version Classic pour mettre en ligne Reforged.  Je me suis dis que c’était audacieux de fermer comme ça leur unique solution de secours et faire supporter toute la charge sur les nouveaux serveurs au lieu de laisser passer l’afflux des premiers jours et d’ensuite faire migrer les joueurs de la version Classic.
Je pense toujours que ça a été une mauvaise décision parce qu’ils devaient bien savoir que Reforged ne répondrait pas aux attentes et que cela serait encore plus mal perçu.

Si j’avais l’opportunité d’échanger avec eux aujourd’hui, il y deux choses que j’aimerais aborder :
1.  Expliquez moi ce qu’il s’est passé. C’est invraisemblable. Comment cela a pu être un tel flop. C’est de pire en pire chaque semaine, que se soit au niveau du contenu des patchs ou de la communication. Honnêtement, j’aimerais comprendre.
2.  Décidez vous quant à la direction que vous voulez prendre (d’une certaine manière on peut dire qu’ils l’ont déjà fait me direz vous) et dites le nous, donnez-vous à 100% pour faire de jeu ce qu’il mérite d’être. Corrigez , au minimum, les bugs les plus critiques (Désynchronisations, problèmes d’unités, bugs relatifs au moteur de jeu…). Mais surtout dites nous ce que vous prévoyez de faire. 

J’aimerais une ligne directrice claire à laquelle on pourrait tous se référer. Pour ma part, ça serait d’implémenter toutes les fonctionnalités manquantes en haute définition.
Si cela leur est impossible, peu importe les raisons, très bien mais transmettez nous un communiquer clair et précis à ce sujet.
La communauté sera de toute façon capable de s’auto-suffire dans la plupart des cas.


Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu prévois concernant W3Champions ?
Peut-on envisager un système d’hébergement des parties, notamment pour les régions les plus mal desservies (comme la région Océanie ou Amérique du Sud pour ne citer qu’elles) par les serveurs de Blizzard ? Quels moyens faudrait-il ?

Pad
Je prévois de prendre en charge tous les modes de jeu suffisamment pertinent, leur ordre de sortie est déterminé par la communauté qui s’exprime via les sondages. Voilà pour ce qui est du court terme, soit les 2 à 3 prochains mois.
Je n’ai rien planifié au-delà de cette durée car ça dépendra de ce que l’équipe de développement de Reforged nous réservent durant ce laps de temps. Peut-être vont-ils nous surprendre en sortant un ladder et un matchmaking digne de ce nom. Il est possible que nous utilisions dans le futur la plateforme pour des parties personnalisés (Footy etc) ou un système de tournois automatisé.
Sinon, nous nous investirons encore plus sur le ladder, ses fonctionnalités et son accessibilité.

Concernant le système d’hébergement, ça serait bien évidemment super d’avoir la possibilité d’héberger les parties et donc pouvoir influer sur leurs qualités. Mais en l’état actuel nous n’avons pas les moyens technologiques pour héberger nous-même les parties. Par le passé cela était pris en charge par des Bots d’hébergement, des serveurs de jeux qu’il était possible de contrôler via la messagerie de Battle.net. Il faudrait que la partie serveurs de jeux soit migré sur la nouvelle version du jeu.

Le code source des Bots d’hébergement est disponible en open source (à la disposition du grand public N.D.L.R.), cela nécessiterait que quelqu’un s’en occupe et adapte le code pour Reforged. Je suis sûr à 99% que c’est réalisable, mais je n’ai personnellement pas le temps de le faire, mes priorités sont le développement des modes de jeux pour W3Champions. J’espère que quelqu’un d’autre pourra s’en occuper et si jamais cela se fait, je pourrais peut-être utiliser cette technologie pour W3Champions.
J’ai d’ailleurs demandé sur Twitter si à tout hasard quelqu’un ne pouvait pas se pencher sur le sujet, j’espère que quelqu’un répondra à l’appel et essayera de le réaliser.

Si la technologie vient à mise en place, il serait en effet possible de couvrir les régions les moins bien desservies, dû moins les régions pertinentes en terme de tournois. Il faut compter environ 30 à 50 € par régions, donc avec un budget de 150€ par mois nous serions capable de payer le coût des serveurs nécessaire à une couverture optimale du réseau.
W3Arena tournait sur 2 à 3 serveurs, chacun situés dans des régions différentes, et cela coûtait 70 à 100 € par mois en tout.


 

Très bien, donc si quelqu’un ayant les compétences requises nous lit, il a déjà une idée de ce qu’il est possible de faire.
On va aborder maintenant un sujet différent : Quel regard portes-tu sur la scène compétitive actuelle ? Penses-tu, malgré tout , qu’il y a eu un second souffle grâce à Reforged ?

Pad
Je pense que la scène compétitive est dans une meilleure forme que ce qu’elle a pu être ces neuf ou dix dernières années. C’est vraiment super pour la scène Occidentale que les gars de B2W (Back2Warcraft) se soient professionnalisés plus encore et soient passés à plein temps.
Beaucoup d’anciens professionnels gravitent de nouveau autour du jeu. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à regarder. Pour cela, je pense Reforged a été émulateur, des gens sont revenus et d’autres se sont décidés à s’y mettre à fond. La scène a bénéficié de Reforged et de la hype qui l’a entourée et cela même si le produit final n’a pas été à la hauteur des attentes.

Je suis vraiment content de l’état actuel de la scène compétitive, elle est devenue si active que je n’arrive plus à tout suivre – c’est bon signe je pense.


Il est vrai que la scène est très active à l’heure actuelle, notamment en dépit de l’actualité qui rend impossible l’organisation des événements Offline, et cela doit être une satisfaction particulière de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.
Malheureusement l’interview arrive à son terme, cela aura été vraiment super d’avoir eu l’occas
ion d’échanger avec toi Pad ! Merci encore de nous avoir accordé de ton temps.
Je te laisse le mot de la fin si tu as quoi que ce soit à ajouter, si tu souhaites faire des remerciements, nous dire où et comment on peut te suivre et te supporter.

Pad
J’aimerais remercier toute l’équipe W3Champions pour leur investissement et leur travail, les gens qui me soutiennent en m’envoyant des messages d’encouragement, ainsi qu’en m’apportant leur soutien financier.  Je remercie tous les joueurs qui, en l’utilisant, enrichissent notre ladder et le rendent encore plus compétitif.
Je souhaite remercier toutes les personnes qui contribuent à faire vivre la communauté, notamment les développeurs qui sont confrontés à énormément de remontés concernant les bugs, mais qui ne se laisse jamais abattre.  Je te remercie, ainsi que les lecteurs, pour l’intérêt que vous me portez ainsi qu’à mes projets.

Si vous souhaitez me soutenir dans mes projets, je vous invite à vous rendre sur w3champions.com ou ma page Patreon: www.patreon.com/w3pad.
Pour me suivre et rester au courant, rendez-vous sur twitter: twitter.com/w3pad. Et si la programmation vous intéresse, n’hésitez pas à suivre mes sessions de programmation sur twitch: www.twitch.tv/w3pad.

Je suis vraiment reconnaissant de faire partie de cette communauté, merci à Refrogged d’y contribuer. Et merci de m’avoir invité pour cette interview.


 

  • Vous pouvez retrouvez en page 2 la version originale de l'interview en Anglais.
  •  You can find the original version of the interview in English on page 2.

Pages : 1 2