Interview du joueur PassioNelf

11/06/20 0 Par Le Rat Louche

Les joueurs français de Warcraft 3 sont particulièrement actifs sur la scène, tous plus beaux jeunes et dynamiques les uns que les autres…
Parmi eux, certains ont la particularité d’exprimer tout leur talent par delà les frontières de notre douce France, ♫ ♪ ce cher pays de notre enfance… ♪ ♫

On vous emmène à la rencontre de ces courageux guerriers numériques des temps modernes et on commence avec le fameux Nightelf aux yeux bridés et à la verge de fer, Passion !


 

Refrogged.com :
Salut Passion, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ?

PassioNelf :
Salut, je m’appelle Stéphane j’ai 29 ans et je viens de la région lyonnaise. Je suis né à Alger mais j’ai grandi entre Lyon et Grenoble 😉

Mon pseudo est PassioNelf, c’était Passion à l’origine, pas vraiment de raison si ce n’est que je pense que ça me défini car je suis assez passionné dans ce que je fais en général. Il se trouve qu’un Undead allemand avait le même pseudo que moi et qu’en plus nous étions teammate, j’ai donc rajouté “elf” à la fin car c’est la race que je joue !

En terme de clan j’en ai fait pas mal depuis que je joue sur TFT, si je devais citer les principaux ce serait nE (No Excuses), DkH, Fs, Mojawi et Fra ainsi que clan Youth pour les ligues chinoises.

PassioN est passé par DkH

Mes specs: je joue sur un laptop HP avec un Ryzen 7 et 16Giga de RAM. Clavier mécanique Steelseries Apex, Souris Razer Diamondback, Tapis Steelseries QcK Mini et Headset Hyperx Cloud Stinger Wireless.

Custom Keys en GRID et j’ai rebind l’item numéro 1 (en bas à gauche) sur la touche “²” du clavier.

Mes groupes en général:

  • Héro mêlée et mêlée en 1
  • Héro range et range en 2
  • Batiments de prods en 3
  • Tree of life en 4
  • Wisp du scout en 5
  • Expo en 6

Match-up du best au pire : NvU NvH NvN NvO


Passion à l’ESWC 2011 (à gauche)
(résultat : Monster 1er, Passion 2ème, KurCo 3ème)

Parle-nous un peu de tes débuts dans le jeu, ton parcours dans l’esport.

J’ai eu Warcraft 3 pour mon anniversaire (je sais même plus lequel) à l’époque de RoC car tout le monde en parlait au collège (les nerds surtout ;)) ) j’ai donc commencé en Orc ou je jouais Farseer mass grunts focus héro comme un noob (ou comme RaZZoRMaN, au choix). Ensuite j’ai vu une VOD de Spirit[Moon] et je suis devenu un bon gros fan du coup j’ai switch Elf (je m’en mords les doigts aujourd’hui bien évidemment). En nombre d’années jouées bout à bout ça doit faire 12 ans (quel gâchis :p ).

Je dirais qu’en “Esport” j’ai fait quelque LANs FR et mon meilleur souvenir est l’ESWC France 2011 où j’avais fait top 2. Online j’ai participé à pas mal de Zotac / Gera Cup avec des résultats moyens. En Chine j’ai également fait pas mal de cup online ainsi que certaines qualifs WGL.

Hors l’aspect joueur, j’ai également pu me rendre aux WGL Finals à Shanghai où j’ai pu commenter quelques games avec B2W. En tant que visiteur aux WCG / ESWC et IEF en Chine par exemple.


Comme beaucoup tu as probablement alterné des périodes d’inactivité et de reprise… Qu’est ce qui t’a nécessité le plus d’effort pour revenir au meilleur niveau ?

Oui, que ce soit de manière forcée ou par choix j’ai eu des périodes sans Warcraft 3, lorsqu’on reprend ce qui est le plus dur (en tout cas pour moi) c’est d’accepter de prendre des roustes par grappe de 5 en ladder sans s’énerver. En règle générale je pense qu’il est important de privilégier l’étude des replays plutôt que le “zadrot” pur et dur (NDLR : enchaîner mass games) qui selon moi n’apporte rien si ce n’est frustration et perte de temps.

Par exemple j’ai préparé l’ESWC 2011 juste en regardant des replays car je n’avais pas de connexion pour jouer. J’ai analysé pas mal de games et en regardant plusieurs fois le même replays on peut finir par trouver le point faible de la stratégie de tel ou tel joueur surtout si la méta est toujours la même.


Ta particularité : tu es un gamer français qui vit en chine. Comment es-tu arrivé à cette situation…

Alors j’ai une formation en LEA Anglais Chinois avec un Master en Management International pour le marché Chinois. C’est un choix que j’ai fait après un réorientation post bac afin de découvrir un peu cette région du monde et à l’époque la Chine était en boom économique. Je me suis dit qu’une expatriation serait un choix sur le moyen / long terme et je me voyais pas rester ici sans parler le mandarin. La première fois que je suis arrivé ici c’était en 2013 à Chengdu et clairement ça fait un choc, absolument TOUT est différent de la France et c’est très formateur sur le développement personnel. Maintenant ça fait 6 ans au total que je vis ici et honnêtement c’est une routine pour moi ahah. J’essaie de rentrer au moins une fois par an. J’envisage de travailler encore 1-2 ans ici pour solidifier mon CV et rentrer en France ou au moins en Europe.

Photo de Chengdu / Crédit: Kayak.fr

En ce qui concerne Warcraft 3, je pense que vivre ici m’a permis de m’améliorer et de franchir un palier qui me sépare selon moi du “dernier” palier qui me permettrait de battre les meilleurs joueurs du monde en Bo3. Jouer sur le ladder Netease peut être frustrant car aux alentours du top 50 je peux jouer Moon, Infi, Lyn et Fly dans une même soirée et prendre des défaites plus ou moins violentes et ce n’est jamais agréable… mais c’est comme ça qu’on progresse :).

Aussi, grâce à QQ / Wechat (équivalent de Whatsapp) et ma maitrise de la langue chinoise, je peux échanger avec les joueurs chinois comme Yumiko par exemple qui ne maîtrise pas très bien l’anglais. C’est intéressant de parler stratégie avec eux, je dirais qu’en Europe on a plutôt tendance à whine alors qu’en Chine les top joueurs sont plus pragmatiques et essaient d’apporter une solution à leurs défaites.

Un seul bémol est de ne pas pouvoir suivre les cup euro à cause du décalage horaire (+6h avec Paris) et je déplore le manque de cup hebdomadaires en Chine à l’image de la B2W / ESL Open Cup en Europe :(.

Ah oui aussi :

POURQUOI NETEASE N’A PAS DE SYSTÈME DE VETO DE MAP SUR LE SEASON LADDER ! J’EN AI MARRE DE JOUER DES HUMAINS SUR CH OU DES UD SUR NI !

NetEase, une plateforme au niveau de jeu très relevé


Un des meilleurs moments que tu retiendrais dans ton parcours dans le jeu vidéo compétitif ?

Mon top 2 ESWC, des belles win vs du top monde sur NetEase et des bootcamps chez CorNoX avec KurCo et iMmo 🙂


Mettons les pieds dans le plat : la balance ! Que penses-tu de l’état actuel de l’équilibrage du jeu ?

La balance il faudrait des heures pour en parler 😀

Je pense que le jeu est globalement équilibré. C’est toujours pareil, à chaque patch la méta évolue un peu et je trouve vraiment que c’est pour le mieux. Ce que je veux dire c’est que cela permet de mettre en place de nouvelles stratégies et c’est ça qui fait que le jeu demeure intéressant après toutes ces années. La plus longue période sans patch a créé beaucoup de frustration et d’ennui chez les joueurs (aucune possibilité de varier les stratégies dans certains match up comme NE vs Orc par exemple).

  • NE vs ORC

Dans le détail, les bears avec +1 de dégât ça ne change rien, je fais DH KotG bear vs certains Orcs comme Hitman s’ils font deux rax raiders, mais sinon dryad / MG c’est beaucoup plus solide.

Les talons j’ai pas encore essayé, je pense que le buff de leur coût pourrait les faire revenir vs Orc, le souci reste bien sûr l’amélioration bâtiment renforcé au T2 pour les Orcs qui fait que les Elfs ne peuvent plus push les burrows au T2.

  • NE vs HU

Le match up Humain vs Elf est selon moi problématique surtout sur LR EI TS. Si l’Elf ne fait pas un all-in ou ne fait pas énormément de dégâts pendant l’expand, c’est très difficile de gagner vs un bon humain.

Le nerf des rifles est ridicule, ça change rien à la force du timing push rifle si il est bien exécuté.

  • NE vs UD

Je peux pas trop me prononcer sur le CL, je joue sur NetEase et pour l’instant j’ai juste lose sur un cheese, CL mass ghoul lame. TeD a essayé de me faire solo CL aussi mais j’ai pu win avec DH-Naga Dryads/MG. J’attends de voir ce que les UD vont sortir comme strat.

Sinon vs UD la fast expand est également impossible à cancel si l’UD ne fait pas d’erreur. Je précise, la mine on peut la tuer plusieurs fois sans problème, mais dès que le premier zig nérub est posé, ce n’est plus possible de contest la b2, il faut alors se lancer dans une macro game ou faire un all in au T2 avec plein d’archers… Pour info, Infi qui bat Moon avec UD en fast expo sur EI c’est pour moi le signe que l’expand UD est la plus solide du jeu.

+ focus sur les Elfes : si tu étais le responsable Blizzard chargé d’équilibrer le prochain patch, que changerais-tu en priorité ?

Honnêtement je trouve que la race des Elfes est plutôt balance, bien sûr certaines choses m’énervent comme le fait que les wisps soient aussi faibles, les archers faibles et pas très mobiles mais globalement je trouve que la race est bien design.


Parlons des autres joueurs, quels sont ceux que tu aimes particulièrement observer, ceux dont tu t’inspires, et les joueurs qui te semblent les plus prometteurs/dangereux/à surveiller ?

J’aime bien observer en Elf: LawLiet, ReMinD et Moon pour les strats même si j’essaie d’avoir mon propre style.
Orc: Grubby car j’apprends toujours des détails intéressants du point de vue des Orcs.
UD: Happy pour comprendre ses prises de décisions.
Humain: ToD pour saler la soupe le soir.

Évidemment, Moon a été une grande inspiration surtout pour son playstyle de talons vs Orc ou beastmaster mass dryads vs UD. Sinon d’autres Elfs seraient ReMinD en mirror bear qui m’a beaucoup conseillé du temps de Mojawi, ThomasG était le meilleur Elf vs gargoyle, grâce à lui mon match up UD est devenu mon meilleur match up. Vs Humain je parlais pas mal avec Nicker à l’époque où il vivait en Chine, c’est de lui que j’ai appris à jouer la Dark Ranger, sinon Yumiko, TH000 et Infi sont importants à suivre pour le match NvH.

Moon aura inspiré bien des joueurs

Personne n’est dangereux je trouve, je pense qu’en étant un joueur à mi-temps (sous-entendu j’ai un taf à coté) je peux pas rivaliser avec les meilleurs et passer le dernier palier. Ceux de mon palier ne me font pas peur.

Il y a pas mal de “nouveaux joueurs”, en Europe clairement Blade peut aller loin.
En France Toxi est un joueur intelligent sur les timings / decisions in-game / creep route et je pense que s’il step-up sa micro il peut devenir top Europe.
Colorful est devenu très costaud aussi en “jeune” Elf.
Après il y a aussi Spiral, PleaSe, WaN, Pink, Lin Guagua, etc.


Comment vois-tu l’avenir de Warcraft dans les prochains mois à venir ? par rapport au (faible) suivi de Blizzard-Activision ?

Question récurrente depuis 2009, si W3 a survécu à SC2 je pense qu’il a encore de beaux jours devant lui.

Blizzard-Activision est une entreprise, son but est donc de faire de l’argent 🙂 Rien d’autre à ajouter.


Le mot de la fin, où on peut te suivre, tes réseaux sociaux ? Une dédicace particulière ?

J’ai pas de réseaux sociaux, venez sur mon Twitch 😀

J’ai repris le stream il y a une semaine, de belles games NetEase avec du commentaire en français donc n’hésitez pas à passer.

Je partage aussi celui de FraTv.

Shoutout à Dahahaha pour le taf qu’il fait en streaming et en orga même s’il n’a pas toujours les droits pour streamer les cup 🙂

Shoutout au clan Fra et surtout à SaTan pour faire la garderie dans le Discord 😀

Je sais pas s’ils le liront mais shoutout à Remo et Neo ainsi que Pad pour le taf colossal qu’ils font depuis des années, je pense que War3 est encore costaud en Europe en grande partie grâce à eux!

Shoutout aux autres orgas de tournois / ligues / sites d’esport / streams qui suivent encore War3 et shoutout aux joueurs et comme dirait Yumiko, “when you lose, don’t mad” !